NL FR

Communiqué de presse - euthanasie en cas de souffrances psychiques en phase non terminale

12.09.2017

L’organisation Les Frères de la Charité continue à défendre son texte d’orientation sur l’euthanasie en cas de souffrances psychiques en phase non terminale.

Les dernières semaines on a exploré les voies pour réussir à avoir les deux parties autour de la table. Pourtant, cela n’a pas encore mené à un résultat. Nous continuons entre-temps à demander de pouvoir entrer en dialogue, pour nous permettre de commenter notre texte d’orientation et notre argumentation.

L’un des débats suscités ces derniers mois par notre avis d’éthique concerne la question de savoir si de notre vision actuelle est encore en adéquation avec les enseignements de l’Église catholique. Cet avis d’éthique a été rédigé de manière conforme à la pensée chrétienne que nous appliquons dans notre organisation. Nous tenons à cet effet toujours compte des changements et des évolutions de notre société. Aussi, avons-nous considéré les éléments suivants : la reconnaissance du caractère exceptionnel et proportionnel de la vision de l’éthique, le choix de conscience, la déontologie et l’idéologisation. (voir texte en annexe)

Nous aimerions souligner que le nouvel avis d’éthique continue de défendre l’idée selon laquelle la vie mérite d’être défendue et que nous n’adhérons pas purement et simplement à l’argument d’autonomie. Cet avis d’éthique est né de notre souci d’administrer le meilleur soin possible au patient.

Dans nos installations, nous faisons toujours preuve de la plus grande prudence lorsque nous répondons aux questions de patients à propos de l’euthanasie et de souffrance psychologique en phase non terminale. Nous prenons la douleur intenable et irrémédiable ainsi que les demandes d’euthanasie de nos patients très au sérieux. Nous cherchons d’autre part à protéger la vie et assurons que l’euthanasie n’est pratiquée que lorsqu’il n’y a pas d’autre solution et ce, dans le but d’offrir au patient un traitement raisonnable.

Nous entamons pour ce faire un processus de réflexion en deux axes. Nous nous penchons tout d’abord sur la demande d’euthanasie et soumettons cette demande aux dispositions de la loi sur l’euthanasie. Nous explorons pendant ce temps avec le patient des solutions de traitement, de revalidation, de soins de poursuite de vie et de spiritualité. Notre personnel soignant peut décider de suivre ces deux axes ou de ne poursuivre que le deuxième axe, celle de la vie, et faire appel à un médecin (LEIF, forum d’informations sur la fin de vie) extérieur à l’hôpital pour analyser la demande d’euthanasie.

Nous établissons le lien entre ces deux trajectoires en appliquant une série de mesures prudentielles. Ces mesures spécifient et concrétisent les conditions de la loi relative à l’euthanasie (par exemple : Le patient est-il en possession de toutes ses capacités mentales lors de sa demande d’euthanasie ? Le patient est-il médicalement condamné ? N’y a-t-il pas d’autre solution raisonnable ? Une commission d’évalution composée des collaborateurs internes et externes de nos hôpitaux évaluera à l’avenir si la décision du médecin satisfait à ces mesures prudentielles ?

Le personnel de nos installations respecte la liberté des médecins de pratiquer ou non l’euthanasie ainsi que la liberté du reste du personnel soignant de participer ou non à cette procédure. La liberté est elle aussi consacrée par la loi. Dans l’éventualité où l’on considère de pratiquer l’euthanasie dans nos installations, il faut également tenir compte d’un facteur spécifique important : le « contexte résidentiel ». Le cas échéant, tous les moyens doivent donc être déployés pour éviter tant que possible que l’euthanasie ait un effet traumatisant sur les autres patients.

En tant qu’organisation, nous ne souhaitons pas réagir dans les médias aux décisions prises par les trois frères. La question qui leur a été posée par le Vatican est une question tout à fait personnelle et individuelle qui ne doit selon nous pas être débattue dans les médias. Nous souhaitons par conséquent demander à tout un chacun de respecter cette décision.

12.09.2017

De organisatie Broeders van Liefde blijft achter haar visietekst staan over euthanasie bij psychisch lijden in een niet-terminale situatie.

De afgelopen weken werden de wegen verkend om beide partijen rond de tafel te krijgen. Dit leidde nog niet tot een resultaat. We blijven intussen vragen om in gesprek te kunnen gaan, zodat we de kans krijgen onze visietekst en onze argumentatie te duiden.

Eén van de discussies die zich de afgelopen maanden ontsponnen naar aanleiding van onze visietekst gaat erover of die visie nog strookt met de leer van de katholieke Kerk. De visietekst is tot stand gekomen vanuit het Christelijke denkkader zoals we dat binnen de organisatie hanteren. We houden daarbij steeds rekening met de verschuivingen en evoluties binnen de samenleving. De volgende elementen hebben we in overweging genomen: erkenning van het uitzonderlijke, proportionele visie op ethiek, deontologisch visie en ideologisering en de gewetenskeuze. (zie tekst in bijlage)

We wensen te benadrukken dat we met de nieuwe visietekst de beschermwaardigheid van het leven voorop blijven stellen en niet zomaar gelijkschakelen met de waarde van de autonomie. De visie  is ontstaan met het oog op de best mogelijke zorg.

In onze voorzieningen gaan we met de grootste behoedzaamheid om met vragen van patiënten naar euthanasie bij psychisch lijden in een niet-terminale situatie. We nemen het ondraaglijk en uitzichtloos lijden en het verzoek tot euthanasie van patiënten ernstig. Anderzijds willen we het leven beschermen en waarborgen dat euthanasie enkel wordt uitgevoerd indien er geen enkele mogelijkheid meer is om een redelijk behandelperspectief aan de patiënt te bieden.

Om dat te realiseren, starten we een tweetrajectenbegeleiding op. Enerzijds verhelderen we de euthanasievraag en toetsen we de vraag aan de voorwaarden van de euthanasiewet. Tegelijk zoeken we samen  met de patiënt naar mogelijkheden van behandeling, herstel, levensondersteunende zorg en zinbeleving. Onze zorgverleners kunnen deze twee trajecten zelf opnemen, maar ze kunnen ook volop gaan voor het traject van het levensperspectief en een beroep doen op een (leif-)arts buiten de voorziening voor het traject van het euthanasieverzoek.

De verbinding tussen beide trajecten maken we door te werken met zorgvuldigheidsvereisten. Die vereisten specificeren en concretiseren de voorwaarden in de euthanasiewet (bijvoorbeeld: Is de patiënt wilsbekwaam tijdens het verzoek naar euthanasie? Is de medische toestand uitzichtloos? Is er geen redelijk andere oplossing?) In de toekomst zal een evaluatiecommissie met mensen van binnen en buiten de voorzieningen toetsen of de beslissing van de arts aan deze zorgvuldigheidsvereisten beantwoordt.

In onze voorzieningen respecteren we de vrijheid van artsen om al dan niet euthanasie uit te voeren en de vrijheid van andere zorgverleners om er al dan niet aan mee te werken. Die vrijheid is ook wettelijk gewaarborgd. Indien overwogen wordt om euthanasie in de voorziening uit te voeren, is er nog een bijkomende aandachtspunt specifiek voor een residentiële context. In dat geval moeten immers alle inspanningen geleverd worden om zoveel mogelijk een traumatiserend effect op de medepatiënten te voorkomen.

Als organisatie wensen we niet in de media te reageren op de beslissingen die de drie broeders hebben genomen. Uiteindelijk is hen door het Vaticaan een heel persoonlijke, individuele vraag gesteld die volgens ons niet in de media hoeft bediscussieerd te worden. We willen elkeen vragen om dat ook te respecteren.

12.09.2017

The Organization of the Brothers of Charity continues to stand by its vision statement on euthanasia for mental suffering in a non-terminal situation.

In recent weeks, paths have been explored to get both parties to the table. However, this has not yet produced any results. In the meantime, we will continue to request establishing a dialogue so that we would have a chance to explain our vision statement and our argumentation.

One of the debates that has arisen over the past few months in response to our vision statement is whether this vision is still consistent with the doctrine of the Catholic Church. The text has come about starting from the Christian frame of thought as we apply it within the organization. In this, we always take into account the shifts and evolutions within society. We have considered the following elements: recognition of the exceptional, proportional view of ethics, deontological view and ideologization, and choice of conscience. (see attached text)

We wish to emphasize that with the new vision statement we continue to put the inviolability of life first and not just regard it as equal to the value of autonomy. The vision originated with the aim of providing the best possible care.

In our facilities, we deal with patients’ requests for euthanasia for mental suffering in a non-terminal situation with the utmost caution. We take unbearable and hopeless suffering and patients’ requests for euthanasia seriously. On the other hand, we want to protect life and ensure that euthanasia is performed only if there is no more possibility of providing a reasonable treatment perspective to the patient.

To achieve this, we initiate a two-pathway support. On the one hand, we clarify the request for euthanasia and we test the request against the provisions of the act on euthanasia. At the same time, together with the patient we seek possibilities for treatment, recovery, life support, and meaning in life. Our caregivers can take on these two pathways themselves, but they can also fully choose the life perspective pathway and appeal to a (LEIF) physician outside the facility for the euthanasia request pathway.

We make the connection between both pathways by applying due care requirements. These requirements specify and concretize the provisions of the act on euthanasia (for example: Is the patient competent during the request for euthanasia? Is the medical condition hopeless? Is there no other reasonable solution?) In the future, an evaluation committee of people from inside and outside the facilities will review whether the physician’s decision meets the due care requirements.

In our facilities, we respect the freedom of physicians whether or not to perform euthanasia, and the freedom of other caregivers whether or not to assist. This freedom is guaranteed by law. If consideration is given to perform euthanasia in the facility, there is another additional point of concern in a residential context. In that case, every effort must be made to prevent as much traumatic impact on fellow patients as possible.

As an organization, we do not want to respond to the decisions taken by the three brothers in the media. In the end, they were asked  a very personal, individual question, which, according to us, does not need be discussed in the media. We would like to ask everyone to respect that.

Persbericht visietekst euthanasie nederlands bijlage.pdf130.553kb15-09-2017
Persbericht visietekst euthanasie frans bijlage.pdf134.499kb15-09-2017