NL FR

Soins de santé mentale

Les soins pour 3 groupes d’âge

Dans le secteur soins de santé mentale nous distinguons des programmes de soins pour 3 groupes d’âge distincts :

·         Les enfants et les jeunes

·         Les adultes

·         Les personnes âgées

Pour chacun de ces groupes on peut selon la nature et la sévérité de la demande de soins du patient offrir des soins dans des formes diverses : résidentiels (hôpital ou maison de soins psychiatriques), semi-résidentiels (initiatives d’habitation protégée ou soins psychiatriques à domicile), ambulatoires (hôpital de jour, policlinique ou centres d’activités ou de rencontre) ou mobiles (soins psychiatriques à domicile). Ces soins peuvent selon la demande de soins concrète être chaque fois de nature très divergente : de courte ou de longue durée, un traitement psychiatrique aigu ou de longue durée, de la réhabilitation psycho-sociale, volontaire ou par contrainte, hospitalisation complète ou partielle (jour/nuit), policlinique, et cetera.

Nous prêtons une attention spéciale aux soins pour des personnes avec des demandes de soins complexes et de longue durée. Le patient et son entourage participent le plus possible à tracer le trajet de soins qu’il suit. Chaque fois les soins sont tournés vers le rétablissement du patient pour qu’il puisse se maintenir au maximum ou se réintégrer dans la société. Dans le développement des programmes de soins et des trajets de soins on collabore intensivement avec d’autres prestataires de soins dans les soins de santé mentale ambulatoires et (semi-)résidentiels et avec les soins de première ligne. Nous participons d’une façon active à la réforme en cours des soins de santé mentale qui doit mener à plus de soins dans la société et à des programmes de traitement intensifs de courte durée par la création de circuits de soins et de réseaux dans les soins de santé mentale.

Domaines actuels de politique

Actuellement l’attention dans le secteur de soins de santé mentale chez les Frères de la Charité porte surtout sur les domaines de politique suivants :

Plus de concrétisation de la politique tournée vers un certain nombre de groupes cibles spécifiques (personnes dépendantes, personnes avec une déficience mentale et un trouble psychiatrique, internés et délinquants sexuels (psychiatrie médicolégale), patients agressifs ou présentant des troubles comportementaux, …)

·         Promouvoir la qualité des soins au sens large (entre autres en développant des instruments pour l’autoévaluation, l’élaboration de support informatique des processus de soins, ...)

·         L’intégration des médecins hospitaliers dans la politique et  la promotion de la collaboration interdisciplinaire ;

·         Le caractère payable pour les patients et les résidents.

Centres Psychiatriques

Ces soins sont offerts dans plusieurs centres psychiatriques situés partout dans le pays.

·         Manage, Centre Psychiatrique St-Bernard

·         Dave, C.P. Saint-Martin

Depuis ces centres les Frères de la Charité participent aux initiatives suivantes d’habitation protégée : 4veld (Beernem), Walden (Bierbeek), De Vliering (Boechout), Psynergie (Dave), Zagan (Gent), De Raster (Grimbergen), Reymeers (Lede), Pastya (Leuven), Entre-Temps (Manage), De Link (Mortsel), Bewust (Sint-Truiden), Hestia (Tienen) et De Vlier (Zelzate).

Le secteur soins de santé mentale chez les Frères de la Charité est complété de

·         «De Sleutel », un réseau d’aide aux toxicomanes et de prévention

Ce réseau contient le centre d’intervention de crise (Wondelgem), les communautés thérapeutiques (Gent et Merelbeke), les centres de jour (Antwerpen, Brugge, Gent, et Mechelen) et le Programmes Résidentiel de Courte Durée pour Jeunes (Eeklo). Actuellement l’organisation des Frères de la Charité participe également aux centres de soins de santé mentale suivants : cggz Zuid-Oost-Vlaanderen, cggz Prisma (West-Vlaanderen) et le  cggz Vagga (Antwerpen).

© fracarita.org - disclaimer - privacy verklaring