NL FR

S'engager dans une communauté spirituelle

Dynamique, créatif et moderne

Les communautés spirituelles sont des communautés qui s’engagent depuis une base évangélique et d’une façon dynamique, créative et moderne pour garder vivante la spiritualité et l’inspiration de la congrégation des Frères de la Charité dans la communauté locale (c’est la paroisse, la commune, …).

La solidarité dans les communautés prend forme dans le mode de la communauté de se réunir en prière, de donner forme au service et de réaliser l’ amour fraternel dans la communauté. A cette fin on aspire à des communautés qui témoignent d’une grande ouverture envers la société, et qui s’ouvrent donc avec hospitalité à l’environnement pluraliste, interculturel et interreligieux. Dans la tradition des Frères de la Charité cela devront être des communautés qui peuvent lancer un appel et inspirer pour le service au prochain et qui peuvent effectivement concrétiser ce service.

Deux caractéristiques essentielles

Nous demandons à ces communautés d’être diaconales et d’adopter une attitude liminale, ce sont deux mots difficiles qui exigent un mot d’explication.

Le caractère diaconal est le mode concret avec lequel nous voulons donner forme à notre vie en tant que chrétien. Ce caractère se manifeste par les tâches concrètes de service que nous assumons et le mode avec lequel nous voulons être serviables dans l’entourage.

Liminal[1] veut dire qu’il s’agit d’une vocation spéciale, expression d’une « expérience de seuil par rapport aux différentes places où nous sommes invités à procurer un reflet, comme dans un miroir, dans lequel des gens peuvent voir reflétés leur propre recherche, leur lutte et leur espoir d’une existence plus pleine de sens. Ce sont des personnes (ou plus correctement : Dieu qui agit par des personnes) qui créent l’espace liminal » (O’Murchu).

Au sens figuré, c’est prendre place à la marge de la société pour indiquer qu’autre chose est possible, qu’il faut quelque chose de différent. C’est – où c’est nécessaire  - protester contre le cours des choses et défendre un mode de vie alternatif. Depuis la perspective chrétienne cela peut être compris comme prendre place à la marge pour donner forme au Royaume de Dieu dans notre société.

Qualité de membre visiblement présente

Ces communautés spirituelles doivent être présentes visiblement dans la communauté locale avec une vision tournée vers l’avenir d’entre autres la prière, la communauté et le service. Les communautés spirituelles ont une place dans la famille des Frères de la Charité. Des membres d’une communauté spirituelle chez les Frères de la Charité sont des personnes de tous les états de vie, qui veulent vivre au départ d’une attitude de base croyante cherchante et qui se font inspirer par la tradition chrétienne et par la spiritualité de la congrégation. Ils sont ouverts à l’approfondissement personnel et veulent libérer du temps et de l’énergie pour le développement de la communauté spirituelle. Ici ils se font inspirer par les grands exemples dans la tradition des Frères de la Charité : Vincent de Paul et Pierre Joseph Triest.

 

[1]   Liminal, c’est se trouver littéralement à la frontière, au tranchant, au seuil ou au fossé.

© fracarita.org - disclaimer - privacy verklaring