NL FR

S'engager comme membre associé

Les membres associés aux Frères de la Charité ne sont pas différents d’autres personnes. Ce sont des hommes ou des femmes, mariés ou non mariés, ils ont des enfants ou non, ils travaillent chez les Frères de la Charité ou non, ... Ils sont dans la pleine vie et cherchent un équilibre entre la famille et le travail, entre être actifs et se reposer, entre les loisirs et l’attention pour les autres, … Ce que tous les membres associés ont en commun c’est qu’ils veulent être reliés fortement aux Frères de la Charité et veulent vivre au départ de la spiritualité des Frères de la Charité. Ils ont un lien formel avec la congrégation et par la prononciation d’une promesse temporaire, renouvelable ils sont également pleinement membre de la Congrégation des Frères de la Charité.

QUE FONT LES MEMBRES ASSOCIÉS ?

Les membres associés essaient en première instance de vivre et d’agir à leur endroit de travail et/ou dans leur entourage depuis la spiritualité des Frères de la Charité. Ils se réunissent de temps en temps avec les autres membres associés pour la rencontre, la prière, la formation et le recueillement. Ils participent aux activités de la congrégation et sont liés à une communauté locale de Frères de la Charité. Celui qui le peut, assume également une forme d’engagement dans la congrégation ou continue cet engagement. Ils aspirent ici à l’harmonie. La faisabilité est sur l’avant-plan et « être membre associé » ne peut pas freiner d’autres engagements, mais doit plutôt les inspirer.

COMMENT DEVENIR MEMBRE ASSOCIÉ ?

Toujours une période pour faire connaissance est prévue. Ensuite il y a une dizaine de rencontres pour faire davantage connaissance avec les Frères de la Charité et la spiritualité. Ensuite vous choisissez en toute liberté à devenir membre associé. D’abord on fait une promesse pour un an, que l’on peut renouveler tous les trois ans. Vous gardez la liberté d’arrêter à tout moment l’engagement. Des membres associés font effectivement partie de la Congrégation des Frères de la Charité. Ils ont été reconnus en 2002 par la « Congregatio Pro Institutis Vitae Consecratae et Societatibus Vitae Apostolicae » (Vatican).

PLUS D’INFO ?

Prenez contact avec un membre associé, un Frère ou le supérieur régional des Frères de la Charité.

Fr. Luc Lemmens

supérieur régional

09/221 45 45

luc.lemmens.fc@fracarita.org

Jacques Van Daele

membre associé

09/221.45.45

jacques.van.daele@fracarita.org

Lieven Claeys

membre associé

09/241.19.16

lieven.claeys@fracarita.org

© fracarita.org - disclaimer - privacy verklaring