NL FR

S'engager comme frère

Soins et charité

Quand nous réfléchissons sur notre nom, nous arrivons au mot « charité ». En néerlandais nous sommes appelés les « Broeders van Liefde » et en anglais « Brothers of Charity ». Le mot « charité » dans notre nom indique que la charité ou l’amour chrétien du prochain est la tâche centrale dans notre vie.

Les Frères de la Charité ont une tradition de nombreuses années dans les soins aux personnes. Cela dans l’enseignement normal comme dans l’enseignement spécial, dans les soins aux personnes avec une problématique mentale comme pour des personnes avec une déficience. Outre leur travail quotidien dans les soins aux personnes, les Frères prennent également le temps pour la prière en communauté (dans l’environnement où l’ on vit).

La congrégation: structure 

Depuis octobre 2000, la Congrégation des Frères de la Charité a une nouvelle structure. Il y a quatre provinces (par continent), qui sont divisées en régions (les régions étaient auparavant appelées des provinces). L’administration principale se trouve à Rome.

A la tête de la congrégation il y a le supérieur général. Il est élu tous les six ans dans un chapitre général et il dirige la congrégation à l’aide de son conseil général. A la tête de chaque province il y a un supérieur provincial, tandis que chaque région a un supérieur régional. Les supérieurs régionaux assument la direction quotidienne, pendant que les supérieurs provinciaux ont surtout une tâche de coordination et d’inspiration.

Les presque 600 Frères de la Charité sont actuellement actifs dans environ 30 pays. Dans les deux noviciats internationaux à Nairobi et Sainte-Maria-Aalter (Belgique) on accepte encore régulièrement de nouveaux candidats.

Aujourd’hui il y a dans la Région Saint-Vincent (la Belgique) environ 130 Frères. Ils vivent dans 30 communautés (environnements de vie), dont on a fait des clusters pour arriver à 8 communautés conventuelles. Chaque communauté conventuelle a un supérieur et des membres du conseil.

Le supérieur régional est assisté dans sa tâche par le conseil régional. Il y a un conseil aussi bien depuis la communautés de Frères que depuis les  membres associés.

Au cours de son histoire, trois autres congrégations ont rejoint la Congrégation des Frères de la Charité :
- la Congrégation des Frères de Saint-Norbert d’Elshout (Pays-Bas) en 1949 ;
- la Congrégation des Frères de l’Amour Divin (Indonésie) en 1954 ;
- la Société de Saint-Joseph  (Sri Lanka) en 2004.

Plus d’informations par http://www.brothersofcharity.org/37986/mogelijkheden-voor-jou/broeder-worden.html

© fracarita.org - disclaimer - privacy verklaring