NL FR

La mission des Frères de la Charité

Qui nous sommes et ce que nous visons, nous l'avons écrit dans notre mission. C'est un texte riche et nuancé qui sert de fil conducteur pour la congrégation et l'organisation des Frères de la Charité.

Quelques idées de base : Dans l'introduction de la mission nous parlons de notre inspiration, que nous trouvons dans les valeurs de l'Evangile. En outre, nous parlons des soins au prochain qui dans son épanouissement humain a besoin d'accompagnement. Le respect inconditionnel de chacun est à la base de notre engagement. L'objectif final est d'améliorer la qualité de la vie et de contribuer à l'avènement d'une société plus humaine.

Concrètement nous voulons travailler sur 9 objectifs essentiels :

1 une attitude basée sur l'Amour

Promouvoir l'attitude basée sur l'Amour.  Formuler, transmettre et vivre ensemble le message évangélique, le charisme du Fondateur et la spiritualité de la Congrégation.

2 des communautés authentiques de vie et de travail

Former des communautés authentiques de vie et de travail, qui prêtent attention au bien-être de leurs membres.  Ouvrir ces communautés aux jeunes, aux bénévoles et à d'autres communautés.

3 la compétence

Viser des soins et services de qualité à l'intérieur d'un cadre psychosocial approprié.  Promouvoir la compétence, l'esprit de serviabilité et la démarche scientifique.

4 une organisation orientée vers l'Homme

Développer une structure d'organisation tournée vers l'Homme.  Mettre l'accent sur la communication, la concertation, la participation et la collaboration au sein des établissements, entre les établissements et entre les secteurs.

5 un environnement adapté et largement accessible

Offrir un encadrement matériel et financier approprié, de manière à rendre possible des soins et un accompagnement justifiés sur le plan éthique.

6 l'attention pour les défavorisés et les laissés-pour-compte

Profiler clairement les groupes-cibles existants, offrir des services appropriés et promouvoir dans nos services l'attention aux pauvres et aux faibles par des actions concrètes.

7 être à l'écoute des nouveaux besoins

Détecter de nouveaux besoins, aussi bien dans qu'en dehors des services existants et y donner des réponses appropriées.

8 l'ouverture

Promouvoir l'ouverture vers et la collaboration avec la société et cela aussi bien au niveau national qu'international.

9 la participation

Mettre au centre ceux dont nous prenons soin et créer l'ouverture nécessaire pour que leur participation devienne possible.

La philosophie du leadership chez les Frères de la Charité

Celui qui assume une fonction de responsable dans une des initiatives des Frères de la Charité se fait guider par la philosophie sur le leadership. Ce texte a été rédigé après beaucoup de réflexion et offre une base pour le travail quotidien et à long terme des dirigeants.

Les dirigeants veulent

  • Être les porteurs des valeurs chrétiennes,
  • Être des managers inspirés de leur établissement ou école,
  • Être des inspirateurs et des accompagnateurs dans une organisation apprenante, et
  • Être des coaches de collaborateurs.
© fracarita.org - disclaimer - privacy verklaring