NL FR

La spiritualité aujourd'hui

Au départ de la spiritualité

Les Frères de la Charité greffent aujourd’hui leur spiritualité et leur vie quotidienne sur la spiritualité de leur fondateur, Pierre Joseph Triest.

Ce qui était très caractéristique de la spiritualité de Triest était l’engagement vital, concentré sur un nouveau contenu de la charité qui se traduisait en un professionnalisme tout propre. Les Frères et les Sœurs étaient appelés à être hospitaliers, très spécialement pour les plus pauvres et ceux qui étaient repoussés de la société. A ces gens aussi il fallait donner le message que leur vie était pleine de sens, qu’il y avait de l’espoir en la lumière de la résurrection qui était offerte comme perspective. Triest a développé des soins totaux où toutes les dimensions de la vie humaine sont à l’ordre du jour. Aux congrégations qu’il a fondées, il a donné une tâche apostolique claire et en même temps il les a mises au cœur de l’Eglise et de la société.

En l'an 2013

Entre-temps, 250 ans ont passé, pourtant les caractéristiques de la spiritualité de Triest sont actuellement toujours d’application. L’encadrement change mais le fondement est toujours le même. A l’ère du XXIe siècle les Frères de la Charité se savent entourés d’un grand groupe d’environ 12.000 collaborateurs et membres associés qui aident à soutenir la spiritualité de Triest. Ils assument la sollicitude pour environ 27.000 enfants, jeunes et adultes.

Aujourd’hui les Frères de la Charité tirent toujours la carte des plus pauvres au sens le plus large du mot. Aussi bien par la congrégation (communauté de Frères) que par l’organisation (ASBL Provincialat des Frères de la Charité et ASBL Oeuvres des Frères de la Charité (Wallonie)) ils sont devenus bien connus dans les soins et dans l’enseignement.

© fracarita.org - disclaimer - privacy verklaring